Aller au contenu principal
Fermer

Revers électoral pour Meloni aux régionales en Italie
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 21:19

par Crispian Balmer

La présidente du Conseil, Giorgia Meloni, a subi lundi un revers électoral lors de deux scrutins régionaux organisés en Italie, avec la perte par son camp conservateur de l'Ombrie et une défaite plus lourde que prévu en Emilie-Romagne.

Cette double victoire pour le Parti démocrate (PD) et ses alliés pourrait redonner du souffle à la gauche italienne, à la peine depuis que Giorgia Meloni s'est installée au pouvoir au niveau national en 2022.

Elly Schlein, secrétaire nationale du PD, a salué une "victoire de l'unité", rappelant combien les divisions au sein de l'opposition avaient permis à la droite de consolider son pouvoir sur une grande partie de l'Italie.

La gauche gouverne l'Emilie-Romagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et son maintien à la tête de cette région prospère du nord de l'Italie était anticipé par les instituts de sondage à l'occasion de ces élections organisées dimanche et lundi.

Sa victoire a néanmoins été plus nette que prévu, son candidat Michele De Pascale obtenant quasiment 57% des suffrages, bien plus que les 51% recueillis par la gauche lors des précédentes élections en 2020.

L'Ombrie, dans le centre du pays, a aussi été pendant longtemps un bastion de la gauche jusqu'à la victoire en 2019 de la Ligue, parti hostile à l'immigration. La présidente sortante, Donatella Tesei, n'aura finalement accompli qu'un seul mandat et va céder la place à la présidence de la région à Stefania Proietti, maire PD d'Assise, victorieuse avec 51,5% des voix.

En visite au Brésil pour un sommet du G20, Giorgia Meloni a rapidement reconnu la défaite des siens et a dit vouloir nouer une relation constructive avec Michele De Pascale et Stefania Proietti.

Depuis son triomphe aux élections législatives de 2022 à la tête de son parti Fratelli d'Italia, la présidente du Conseil a vu son camp conservateur remporter neuf scrutins régionaux contre un seul pour la gauche jusqu'à ce lundi.

(Rédigé par Crispian Balmer, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk au salon technologique Vivatech, au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, le 16 juin 2023 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:11 

    Ses positions d'extrême droite et sa participation au gouvernement Trump lui ont valu critiques et boycottage, mais Elon Musk ne s'apprête pas moins à réussir la mise en Bourse triomphale de SpaceX. Le groupe aérospatial devrait lever, sans encombre, 75 milliards ... Lire la suite

  • Natarajan Chandrasekaran à Mumbai, en Inde, le 28 janvier 2020. ( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 08:10 

    Le géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) a déclaré mardi qu'il prévoyait de diminuer ses recrutements et d'intégrer "un demi-million d'agents d'IA" dans l'entreprise. Tout comme ses concurrents, le groupe, dont le siège est à Bombay, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s’adresse à la presse avant de monter à bord d’Air Force One, avant son départ de l’aéroport international John-F.-Kennedy, à New York, le 9 juin 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.06.2026 08:00 

    L'Iran a annoncé mercredi avoir visé des bases américaines du Golfe en représailles à des frappes de Washington contre des cibles iraniennes le long du détroit d'Ormuz, dans un nouvel embrasement régional après la destruction d'un hélicoptère américain attribuée ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed. (crédit : Fed)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 08:00 

    par Indradip Ghosh La Réserve fédérale américaine (Fed) maintiendra l'objectif des taux des fonds fédéraux inchangé jusqu'à la fin de 2026, prédisent une grande majorité d'économistes interrogés, premier consensus net sur le sujet depuis le début de l'année, alors ... Lire la suite

Pages les plus populaires